Définition des planètes
Depuis sa création pour décrire les «étoiles errantes» de l'époque classique, la définition de planète est emprunte d'ambiguïté.
Catégories :
Article à traduire - Planète du système solaire - Planète - Objet céleste - Histoire de l'astronomie
Recherche sur Google Images :
Source image : www.ce2.firsteck.info Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- auteurs La notion de lune d'une planète ne souffre-t-elle pas de la même ambiguité ? Évidemment si on s'en tient à la définition de corps gravitant autour d'une... (source : sab33.forumactif)
- ... Inutiles de remettre en cause les définitions de planétes et satellites.... Par conséquent dans ce cas la lune a désormais le status d'une planète, ... cf le cas des naines brunes) … énormément énormément d'objet dans le ciel… sur , ... (source : tf1.lci)
- Nous voici par conséquent avec un concept du mot " planète ". Tout objet du dispositif solaire... Les populations ne sont pas des planètes. Cette définition épouse notre.... la Lune localisée à 380000 km de la Terre serait reconnue comme une planète... (source : astrosurf)
Depuis sa création pour décrire les «étoiles errantes» de l'époque classique, la définition de
Vers la fin du XIXe siècle, le mot «planète», sans avoir reçu de définition véritable, s'est établi comme un terme de travail acceptable : Il ne s'appliquait qu'à des objets du Dispositif solaire, suffisamment peu nombreux pour se satisfaire de leurs quelques différences. Après 1992, cependant, les astronomes ont commencé à découvrir de nombreux nouveaux objets supplémentaires, au-delà de l'orbite de Neptune, mais aussi de nombreux objets orbitant autour d'autre étoiles. Ces découvertes ont non seulement fait croitre le nombre de planètes potentielles, mais ont aussi énormément élargi leurs variétés et leurs particularités. Certaines étaient presque assez grandes pour être qualifiées d'
Le problème d'une définition claire de planète a été soulevé en 2005, avec la découverte de l'objet transneptunien (OTN) Eris, un corps plus grand que Pluton, jusqu'alors reconnu comme une planète. En 2006, l'Union Astronomique Mondiale (UAI), reconnue par les astronomes comme l'autorité mondiale chargée de résoudre les conflits de nomenclature, a publié sa décision sur ce sujet[1]. Cette définition qui s'applique au Dispositif Solaire, pose qu'une planète est un corps qui orbite autour du Soleil, assez grand pour que sa gravité propre lui donne une forme sphérique, et qu'il ait nettoyé son voisinage orbital de tous objets plus petits. À la lumière de cette nouvelle définition, Pluton, de même que les autres objets transneptuniens, ne sont plus qualifiés comme étant des planètes. La décision de l'UAI n'a pas mis un terme à la controverse, et tandis que de nombreux scientifiques ont accepté cette décision, d'autres dans la communauté astronomique l'ont rejeté catégoriquement.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Definition of planet».
- ↑ (en) Planet Definition - IAU XXVIth General Assembly sur Astronomy 2006. Consulté le 2009-04-03
Bibliographie et liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.