Nuage moléculaire

En astronomie, les nuages moléculaires sont des nébuleuses interstellaires qui ont une densité et une taille suffisante pour permettre la formation de H 2, l'hydrogène moléculaire.



Catégories :

Milieu interstellaire - Objet céleste

Recherche sur Google Images :


Source image : www.techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La masse de ce nuage moléculaire est de 108 M. Par la suite, on a observé ces régions dans le domaine radio, accessible depuis le sol, et la structure trouvée... (source : dil.univ-mrs)
  • formation stellaire, la mati`ere qui formait le nuage moleculaire est toujours accretee par... Les nuages moleculaires sont des berceaux d'é Ces nuages peuvent.... masse. L'hydrog`ene moleculaire est excite dans les ejecta de l'é... (source : dissertations.ub.rug)
  • Les nuages moléculaires qui renferment environ la moitié de la masse... nuage moléculaire est dû aux rayons cosmiques ainsi qu'aux collisions entre les ... (source : tel.ccsd.cnrs)

En astronomie, les nuages moléculaires sont des nébuleuses interstellaires qui ont une densité et une taille suffisante pour permettre la formation de H2, l'hydrogène moléculaire. Cependant, il est complexe de détecter cette molécule et la molécule la plus employée pour tracer les molécules de H2 est le monoxyde de carbone CO. Le rapport entre la luminosité du CO et la masse de H2 est plus ou moins constant, quoiqu'il y ait des raisons de douter de cette constante lors de l'observation de certaines autres galaxies.

Dans la Voie lactée, les nuages moléculaires représentent approximativement la moitié de toute la masse de gaz dans la région dans l'orbite du Soleil, faisant d'eux un composant significatif du disque galactique. Les catalogues des nuages montrent que l'essentiel de la masse moléculaire est concentrée dans l'objet le plus massif, qui comporte plusieurs million de masses solaires. Ils sont localisés dans un plan d'environ 50-75 parsecs, bien plus mince que les autres composants gazeux comme l'hydrogène atomique et ionisé. On pense qu'ils se trouvent essentiellement dans les bras en spirale, mais il est complexe de la vérifier dans notre galaxie à cause de la difficulté d'estimer les distances et dans d'autres galaxies parce que les observations à haute résolution (qui peuvent montrer clairement les bras en spirale) ne sont pas sensibles à un fond uniforme d'émission de CO.

À notre connaissance, dans l'univers actuel, la création des étoiles se produit exclusivement dans les nuages moléculaires. C'est une conséquence normale de leurs basses températures et de leur densités assez élevées et de l'observation que les grands nuages où se forment les étoiles sont fortement confinés par leur propre gravité (comme les étoiles, les planètes et les galaxies) plutôt que par une pression externe (comme les nuages dans le ciel). La preuve vient du fait que les vitesses des turbulences déduites par la largeur des raies de CO fluctuent de la même manière que leur vitesse orbitale (cfr. théorème du viriel).

La physique des nuages moléculaires est mal comprise et fortement débattue. Leurs mouvements internes sont régis par la turbulence dans un gaz froid et magnétisé dans lequel la vitesse des turbulences est fortement supersonique mais identique aux vitesses des perturbations magnétiques. On pense que cet état perd rapidement son énergie, strict soit un effondrement global soit une réinjection régulière d'énergie. En même temps, on sait que ces nuages sont perturbés par un certain processus, sans doute les effets provenant des étoiles massives proches, avant qu'une fraction significative de leur masse soit devenues des étoiles.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_mol%C3%A9culaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu