M102

En astronomie M102 est le code désignant l'objet astronomique numéro 102 dans le catalogue Messier d'objets diffus. C'est un objet un petit peu spécifique, puisque c'est l'unique membre de ce catalogue qui n'ait toujours pas été identifié avec certitude.



Catégories :

Objet de Messier - Objet céleste - Objet céleste hypothétique - Constellation de la Grande Ourse - Constellation du Dragon

Recherche sur Google Images :


Source image : www.jastrow.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • est l'unique objet de Messier toujours reconnu "manquant", ou douteux.... suite à une erreur soit de l'auteur du catalogue, Messier, ... suffisants pour considérer que Méchain et Messier ont certainement l'ensemble des deux... (source : messier.obspm)
  • est l'unique objet de Messier toujours reconnu "manquant", ... Messier, se basant sur les mesures effectuées par son ami Pierre Méchain, ... (source : astrosurf)

En astronomie M102 est le code désignant l'objet astronomique numéro 102 dans le catalogue Messier d'objets diffus. C'est un objet un petit peu spécifique, puisque c'est l'unique membre de ce catalogue qui n'ait toujours pas été identifié avec certitude.

Cette «nébuleuse» a en fait été observée par Pierre Méchain en 1781, et introduite par Charles Messier dans son catalogue avant qu'il ait pu lui-même l'observer, en transposant telle quelle la description que Méchain lui avait apporté (comme il le fit pour M101 et M103). Ci-dessous le texte tel qu'il fut publié à l'époque :

102. Nébuleuse entre les étoiles ο du Bouvier et ι du Dragon :
«elle est particulièrement faible ; près d'elle est une étoile de la sixième grandeur.»
(Messier, dans la Connaissance des Temps pour 1784, P. 267).

Lors de la première publication, Messier ne donne par conséquent pas la position exacte de M102 (quoiqu'il l'eut noté dans ses notes personnelles), ce n'est que deux ans plus tard qu'elle sera introduite lors d'une deuxième publication. Mais à ce moment Méchain, le découvreur, déclarera dans une lettre conçue pour Bernoulli que son observation était en fait une erreur, une double observation de M101.

«À la page 267 de la "Connaissance des Temps pour 1784" M. Messier porte sous le No. 102 une nébuleuse que j'ai découverte entre ο du Bouvier et ι du Dragon : ceci est une erreur. Cette nébuleuse est la même que la précédente No. 101. Dans la liste de mes étoiles nébuleuses que je lui ai communiquée, M. Messier fut trompé par une erreur sur la carte des étoiles.»

Le fait est qu'à la position indiquée par Charles Messier, il n'existe aucun objet susceptible d'être identifié à M102. Il existe par conséquent actuellement deux «candidats» au titre de M102 :

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M102.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu