Massive compact halo object

Les MACHOs sont des objets hypothétiques compacts et sombres pouvant errer dans le halo galactique. Le nom est l'acronyme de Massive Astronomical Compact Halo Object.



Catégories :

Objet céleste hypothétique - Objet céleste

Recherche sur Google Images :


Source image : www.redorbit.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Massive astrophysical compact halo object, or MACHO, is a general name for any kind of astronomical... This corresponds to a negligible fraction of the dark matter halo mass.... Robust Associations of Massive Baryonic Objects (RAMBOs)... (source : en.wikipedia)


Les MACHOs sont des objets hypothétiques compacts et sombres pouvant errer dans le halo galactique. Le nom est l'acronyme de Massive Astronomical Compact Halo Object.

Ils forment une envisageable solution au problème de la matière noire galactique. Deux expériences majeures, MACHO (États-Unis d'Amérique) et EROS (France), ont recherché à partir de 1990 ce type d'objet en observant des millions d'étoiles appartenant à deux galaxies naines satellites de la Voie lactée, les nuages de Magellan, et en utilisant l'outil des microlentilles gravitationnelles.

Les résultats obtenus sont contradictoires : les premiers estiment avoir observé un signal positif à hauteur de 16% en masse du halo galactique pour des objets d'environ 0, 4 masse solaire, à l'inverse les seconds rejettent l'hypothèse d'existence de MACHOs dans une gamme de masse entre 10-7 (masse de la Lune) à 30 masses solaires. D'autres expériences sont en cours : SuperMACHO, Point-Agape, MEGA et WeCapp.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Massive_compact_halo_object.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu